Archéo-test. A la recherche des gestes perdus

Du 9 mai au 29 novembre 2015

Comment fabriquait-on les chaussures à l’époque romaine ? Comment élaborait-on les parfums ? Quel goût avait le vin ? Comment peignait-on les fresques ?

La Villa romaine de Pully imagine une exposition ludique et interactive qui permet d’expérimenter en famille les méthodes de production des artisans du passé. Du filage de la laine à l'essayage de costumes en passant par la dégustation de defrutum (condiment à base de moût de raisin) ou encore à l'essai de tour de potier, le visiteur devient acteur et découvre en s’amusant les secrets de techniques disparues depuis longtemps.

L’exposition Archéo-test - à la recherche des gestes perdus met en lumière différents projets de recherche menés récemment en archéologie expérimentale. Cette discipline scientifique reconstitue et expérimente l’usage et les techniques de fabrication des objets archéologiques. En passant de la théorie à la pratique, la démarche soulève des questions que l’analyse habituelle des vestiges ne laisserait pas soupçonner. Odeurs, couleurs, saveurs, gestes du quotidien et savoir-faire artisanaux reprennent vie !